Skip to main content
Retour

Appartements et chambres d'hotes insolites à Paris

 Rencontres de Parisiens

Avec ses 10 millions d'habitants, Paris est une grande ville. Une très grande ville même. Et pourtant une situation un peu paradoxale vous attend : il se pourrait que vous ne rencontriez personne durant votre séjour. Non pas que personne ne vous réponde si vous cherchez votre chemin dans la rue ou demandez comment acheter un billet de métro, mais ce sera difficile d'avoir par hasard une conversation plus longue, plus consistante, ce genre d'échange qui vous permet de découvrir l'autre et un peu de sa vie.

J'ai la chance de voyager régulièrement et il est vrai que certains lieux, comme partout dans le monde, facilitent la socialisation : les bars, les clubs, les files d'attente, les offices du tourisme, les bus touristiques, les lieux où se retrouvent les expatriés etc.

Mais il existe à Paris quelques moyens spécifiques de rencontrer des Parisiens, et pourquoi pas de se faire de nouveaux amis ?

"Parisien d'un jour"

C'est une association de parisiens amoureux de la capitale qui font découvrir leur quartier : bonnes adresses, restaurants, lieux culturels et plus encore. Qu'ils soient étudiants, retraités ou militants associatifs, ses 160 membres vous offrent un peu de leur temps pour vous permettre de vivre quelques heures en immersion comme un Parisien. Les sorties sont gratuites et se réservent deux semaines à l’avance sur le site www.greeters.paris

Petite précision fort utile : ils ont à cœur d'accompagner les personnes en situation de handicap, notamment celles qui doivent se déplacer en fauteuil roulant.

"La Cave de l'Os à Moëlle"

Ce restaurant pas comme les autres se situe dans le 15e arrondissement de Paris, vers la Tour Eiffel. Il fonctionne sur le principe de la table d'hôtes : vous êtes placé à côté d'autres clients autour de grandes tables en bois, et chacun se sert au buffet à volonté (25 EUR). Il vous sera difficile de ne pas engager la conversation avec vos voisins autour d'une bonne bouteille de vin ! La cuisine 100 % française est faite sur place avec des produits de qualité. Lorsque j'y suis passé il y avait au menu des crudités, du boudin, de la blanquette de veau, de la brandade de morue, un excellent plateau de fromages et de délicieux desserts. 181 rue Lourmel, 75015 PARIS, 01 45 57 28 28, métro Lourmel.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de midi à 15h et de 19h à 23h.
Plus d'infos : osamoelle-restaurant.com

"Airbnb Experiences"

En plus de proposer la location de plus de 50 000 appartements à Paris, Airbnb permet aux voyageurs de partager une activité proposée par un Parisien. Ces expériences sont bien plus que des simples visites, car il y a une implication personnelle de chaque participant : on apprend à fabriquer de la bière avec un micro-brasseur, on découvre les spots de street art avec un critique d'art et la torréfaction du cacao avec un maître chocolatier.
A titre personnel je propose une expérience gourmande très sympathique : apprendre à faire des crêpes de chef dans l'une des meilleures crêperies de Paris !! Les groupes sont généralement modestes (moins de 10 personnes) et les tarifs dépendent de l'expérience choisie.
Plus d'infos : www.airbnb.fr/experiences/

"Meetup" et "On Va Sortir"

"Meetup" est une communauté digitale présente dans le monde entier qui propose des rencontres "in the real life". Son avantage est d'être très multiculturelle, mais les activités consistent trop souvent à boire de l'alcool et faire des selfies entre "expats" et "internationals" fiers de l'être. Pour des rencontres plus authentiques, regardez les soirées de www.tripmeeters.com
Enfin, et uniquement si vous parlez au moins un peu français, il faut absolument vous inscrire sur http://paris.onvasortir.com Ses membres proposent chaque jour des centaines de sorties gratuites dans absolument tous les domaines : sport, culture, tourisme, gastronomie etc. Un incontournable pour rencontrer des Parisiens dynamiques de tous les âges qui seront ravis de vous faire partager leurs loisirs. Quoi de mieux pour découvrir la France ?