Feu d'artifice nouvel an Paris

Feu d’artifice du 31 décembre – nouvel an à Paris

Mise à jour le 13 décembre 2020
2020 n’est pas une année comme les autres, je pense qu’il est inutile de rappeler pourquoi.
Cette page concerne 2019 et n’a pas été mise à jour pour le réveillon 2021 car en raison du couvre feu il n’y aura pas de feu d’artifice à Paris. La Mairie de Paris propose pour le réveillon de la Saint-Sylvestre « une expérience 100% virtuelle à vivre à distance : un concert de Jean-Michel Jarre dans le décor de Notre-Dame. » Retransmission de 23h25 à 0h15 sur France Inter, Facebook et à la télévision.
********************************

Y a-t-il un feu d’artifice pour le Nouvel an à la Tour Eiffel ?

Vous êtes en train de préparer votre séjour dans la capitale et vous vous demandez comment profiter du feu d’artifice du 31 décembre ? Là, je vais malheureusement vous décevoir : aucun vrai feu d’artifice n’est tiré à Paris pour la Saint-Sylvestre (mais un petit truc quand même comme je l’explique plus bas). Ni à la Tour Eiffel, ni ailleurs… sauf à Disneyland ! La mairie de Paris a expliqué en janvier 2013 que tirer un feu d’artifice coûterait 150 000 euros, et qu’en ces temps de crise elle privilégiait le feu du 14 juillet. De plus depuis quelques années la Préfecture de Police de Paris interdit l’utilisation de pétards et de feu d’artifices lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, ainsi que la détention de bouteilles en verre sur les secteurs des Champs-Elysées, du Trocadéro et du Champ-de-Mars, même si cette bouteille ne contient que de l’eau gazeuse… Vous voilà prévenu.

Personnellement je trouve que cette économie de bouts de chandelles est regrettable pour la 3e ville la plus visitée au monde car il y a une grosse attente des visiteurs, et les images des feux d’artifice du réveillon font toujours le tour des chaînes de TV : Sydney, Rio de Janeiro, Taipei, Londres… sans Paris qui économise ! 

Alors que faire à Paris pour le réveillon du nouvel an ?

Personnellement je vous déconseille les fêtes organisées dans les restaurants, les cabarets ou les discothèques : c’est hors de prix, et inadapté pour les enfants. En revanche vous pouvez faire comme de nombreux parisiens : une sortie au théâtre ou bien au cirque, et dîner dans un restaurant de quartier.

Traditionnellement une grosse foule se retrouve ensuite sur les Champs-Elysées pour décompter en choeur les douze coups de minuit… Surtout que le 31 décembre 2014, et pour la première fois depuis de nombreuses années, un show vidéo a été diffusé sur l’Arc de Triomphe avec un compte à rebours (légèrement) pyrotechnique. C’était sympa, mais pour voir correctement il fallait certainement arriver… à midi ?

Pour le nouvel an 2020, la Mairie de Paris a décidé de reconduire son spectacle son et lumière. Rendez-vous le 31 décembre 2019 à 23h20 pétantes aux Champs-Elysées pour un vidéo mapping sur l’Arc de Triomphe sur le thème de la fraternité, le compte à rebours final, et un petit feu d’artifice pour dire qu’il y en a un à Paris. Franchement rien d’incroyable, pour preuve le feu d’artifice de 2017 a duré 5 minutes (il était diffusé sur BFM TV).
Ah oui, nouveauté 2020 : la Mairie mentionne pudiquement « le soutien de la maison Dior ». On va s’en mettre des paillettes dans nos vies !

Ensuite ? On se claque la bise, on sort une bouteille de champagne (en plastique ;-)), on sympathise avec ses voisins… mais on ne tarde pas trop non plus car soit il pleut, soit l’ambiance devient un peu trop alcoolisée…

L’an dernier les Gilets Jaunes se sont invités pour « continuer la lutte pacifiquement et de façon festive ». Les exemples récents de manifestations pacifiques doivent inviter à la plus grande prudence.

Enfin, on rentre gentiment à la maison non pas en taxi, car vous vous imaginez bien qu’ils sont rares, mais en métro. Enfin… avec les grèves de décembre 2019, le dispositif habituel pour le réveillon de la Saint-Sylvestre tombe à l’eau (les années précédentes certaines lignes de métro restaient ouvertes toute la nuit (lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 avec certaines stations fermées), et en plus les transports en commun étaient gratuits du 31 décembre à 17h00 au 1er janvier à 12h00. Toutes les infos sont ici (document pour le 31/12/2018) : « Transports en communs gratuits la nuit du 31 décembre – nouvel an – Saint-Sylvestre »

Donc en 2019 seules les lignes de métro 1 et 14 fonctionneront (jusqu’à 1h45) tandis que les lignes de tramway T3a et T3b rouleront toute la nuit. Je vous laisse imaginer à quel point ces maigres moyens de transport seront saturés. Il faudra donc plutôt envisager une trottinette électrique ou un Vélib’

Ah, la magie de Noël…

2 comments on “Feu d’artifice du 31 décembre – nouvel an à ParisAdd yours →

    1. Bonjour. Pas encore d’info en ce début du mois d’octobre, mais je mettrai mon blog à jour dès que les infos sortiront ! Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *