Mis à jour le 26 décembre 2022
Y a-t-il un feu d’artifice pour le Nouvel an à la Tour Eiffel ?
Vous êtes en train de préparer votre séjour dans la capitale et vous vous demandez comment profiter du feu d’artifice du 31 décembre ? Là, je vais malheureusement vous décevoir : aucun VRAI feu d’artifice n’est tiré à Paris pour la Saint-Sylvestre (mais un petit truc quand même comme je l’explique plus bas). Ni à la Tour Eiffel, ni ailleurs… sauf à Disneyland ! La mairie de Paris avait expliqué il y a quelques années que tirer un feu d’artifice coûterait 150 000 euros, et qu’en ces temps de crise elle privilégiait le feu du 14 juillet. De plus la Préfecture de Police de Paris interdit l’utilisation de pétards et de feu d’artifices lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, ainsi que la détention de bouteilles en verre sur les secteurs des Champs-Elysées, du Trocadéro et du Champ-de-Mars, même si cette bouteille ne contient que de l’eau gazeuse… Vous voilà prévenu.
Personnellement je trouve que cette économie de bouts de chandelles est regrettable pour la 3e ville la plus visitée au monde car il y a une grosse attente des visiteurs, et les images des feux d’artifice du réveillon font toujours le tour des chaînes de TV : Sydney, Rio de Janeiro, Taipei, Londres… sans Paris qui économise !
Alors que faire à Paris pour le réveillon du nouvel an ?
Personnellement je vous déconseille les fêtes organisées dans les restaurants, les cabarets ou les discothèques : c’est hors de prix, et inadapté pour les enfants. En revanche vous pouvez faire comme de nombreux parisiens : une sortie au théâtre ou bien au cirque, et dîner dans un restaurant de quartier.
Traditionnellement une grosse foule se retrouve ensuite sur les Champs-Elysées pour assister aux festivités organisées par la Mairie de Paris.
Pour le nouvel an 2023, 3 moments forts sont prévus :
- à partir de 22h00 : concert faisant d’après Frédéric Hocquard, l’adjoint au Tourisme et à la Vie Nocturne, « la part belle aux artistes français »
- décompte en chœur des douze coups de minuit (un « compte à rebours accompagné d’effets pyrotechniques »)
- minuit : « feu d’artifice » tiré depuis l’arc de Triomphe. Attention : ce feu d’artifice n’est pas comparable à celui tiré depuis la Tour Eiffel pour le 14 juillet. Il durera… 9 minutes (retransmission sur BFM TV), alors que celui de la Tour Eiffel frise la demi-heure…
Près de 500 000 personnes sont attendues pour le 31 décembre 2022 (update du 02/01 : il en est finalement venu 1 million !), autant vous dire que pour assister au spectacle correctement il faut arriver très à l’avance et braver le froid, la petite pluie, le vent..
Ensuite ? On se claque la bise, on sort une bouteille de champagne (en plastique ;-)), on sympathise avec ses voisins… mais on ne tarde pas trop non plus car soit il pleut, soit l’ambiance devient un peu trop alcoolisée…
Enfin, on rentre gentiment à la maison non pas en taxi, car vous vous imaginez bien qu’ils sont rares, mais en métro. Dispositif habituel pour le réveillon de la Saint-Sylvestre : des lignes de métro restent ouvertes toute la nuit (lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14 avec certaines stations fermées) ainsi que les bus de nuit « Noctiliens ». Bonne nouvelle, les transports en commun sont gratuits du 31 décembre à 17h00 au 1er janvier à 12h00. Exemple ici pour le 31/12/2022 :
– Métro gratuit :
– RER gratuit :
– Bus gratuit :
Ah, la magie de Noël…
BONJOUR
OU SE PASSERA LE FEUD ARTIFICES CETTE ANNEE POUR LE NOUVEL AN
MERCI
FRA,CIS
Bonjour. Pas encore d’info en ce début du mois d’octobre, mais je mettrai mon blog à jour dès que les infos sortiront ! Bertrand
Olá, mas este ano com certeza terá os fogos de artifício no Arco?
Bonjour, je souhaite réaliser le rêve de mon fils et l’emmener voir le décompte fin d’année 2023. À quelle heure pensez-vous qu’il soit judicieux d’arriver pour voir le spectacle ? Merci !
Bonjour Léa.
Je recommande d’arriver avant 22h pour être bien placé.
Plus facile à dire qu’à faire car l’hiver il fait souvent froid et il pleut et c’est loin d’être simple avec un enfant…
Bertrand