Les meilleurs restaurants asiatiques de Paris

Les meilleurs restaurants asiatiques de Paris

Appartements et chambres d'hôtes insolites à Paris

Un grand fan de gastronomie asiatique à Paris…

Quand j’étais petit on allait régulièrement en famille au restaurant chinois. Au menu nems, riz cantonais, canard laqué (ou à l’ananas pour les plus fous), perle de coco en dessert avec une petite serviette chaude accompagnant l’addition. « Chinois » voulait dire en fait « asiatique » et au 21e siècle tout le monde sait désormais que le rouleau de printemps et le bo bun sont vietnamiens. La connaissance de l’Asie progresse. Et le nouvel an « chinois » est même en train de devenir « lunaire » ! Paris découvre, Paris apprend et se régale avec milles spécialités venues de loin. En voici une petite sélection…

Les meilleurs restaurants chinois, thaï, vietnamiens et japonais de Paris

NEKO RAMEN (Japon)

Le ramen est un plat japonais consistant en des nouilles de blé servies dans un bouillon savoureux, accompagné ici de diverses garnitures telles que du porc tonkotsu, riche et onctueux, du miso et des versions plus légères comme le ramen au poulet ou aux légumes. En plus des ramens, le restaurant propose quelques classiques japonais comme des gyozas (raviolis japonais), du karaage (poulet frit) et des edamame (fèves de soja).
Déco sympa avec un grand cerisier évidemment… en fleurs !
6 rue de la Grange Batelière, 75009 Paris et 31 rue de Paradis, 75010 Paris, www.nekoramen.fr

KODOWARI TSUKIJI (Japon)

Ce restaurant s’inspire du célèbre marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo et offre une expérience culinaire centrée autour des produits de la mer. Il figure dans mon top 5 des décors les plus fous de Paris avec une mise en scène immersive très poussée (poissons en résine, serveurs habillés comme des poissonniers, ambiance sonore). Le menu se distingue par sa variété de plats à base de poisson et de fruits de mer, incluant notamment des ramens, en mettant un point d’honneur à la fraîcheur et à la qualité des ingrédients. Passez votre chemin si vous n’aimez pas la nourriture grasse car de nombreux plats comme les tranches de porc ibérique ou le « bouillon épais de sardine de Bretagne » risquent de vous rester sur l’estomac.
12 rue de Richelieu, 75001 Paris, métro « Palais Royal », www.kodawari-ramen.com
Kodowari Tsukiji Japonais Paris Kodowari Tsukiji

PECO PECO (Japon)

Ici point de sushis, mais des fritures minute légères et croustillantes. Et puis des donburis aussi (grand bol de riz avec des accompagnements originaux). Cool et bon marché en revenant de Montmartre.
47 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris, métro « Pigalle », www.pecopeco.fr

HORIZ (Chine)

Le genre d’adresse que l’on aimerait garder pour soi. Là c’est du gold diamant premium label rouge. Tout est bon, tout est réussi, tout est à tomber. Poulet caramélisé flambé au saké sous vos yeux, aubergine marinée, poulet frit à double sauce… Ils proposent également des spécialités comme les pâtes du bonheur au porc laqué et le riz interdit. Vous m’en direz des nouvelles…
8 rue au Maire, 75003 Paris, métro « Arts et Métiers », https://horizparis.com

TONTON MAO (Chine)

Ce resto, c’est un ovni. La carte, d’abord, qui parfois frise le cours d’anatomie (aorte de boeuf, oreilles de cochon etc.). Le service, en franglais (parfait au demeurant et plein d’humour). La clientèle (3 occidentaux dans la salle pleine à craquer lors de mon passage). L’ambiance d’une table à l’autre, très très cool. Bref, un restau à ne pas mettre dans tous les estomacs mais les afficionados du spécial vont se régaler. Five stars sans hésiter !!
24, rue d’Enghien, 75010 Paris, métro « Strasbourg Saint-Denis », https://www.instagram.com/tonton_mao
Tonton Mao Paris Tonton Mao

CHEZ TONTON (Chine)

Saveurs exceptionnelles dans un restaurant pas comme les autres. Les raviolis sont parfaits, le « tonton boeuf » un délice ainsi que porc sucré-salé. Cuisine vraiment authentique, tout comme leur site internet involontairement décalé : « le service est absolument non professionnel et aléatoire dans tous sens », « nous proposons ce que nous proposons et ne proposons pas ce que nous ne proposons pas ». La salle n’est pas grande, donc réservation indispensable.
20 rue Gramme, 75015 Paris, métro « Commerce », www.cheztonton.fr

PETIT BAO (Chine)

Les baos nous viennent du nord de la Chine. Cette spécialité cuite à la vapeur se présente sous la forme d’un chausson dans lequel on glisse plein de trucs super bons (poulet fermier, gingembre bio, shitake…). Ici, ils sont tops. Décor moderne en carrelage blanc. Chose rare, la carte est très marrante avec quelques punchlines qui valent le détour : « Nos baos ne sont pas préparés dans des appartements ou des baignoires » « No dogs / No cats / No rats » « Epinards à l’aïl : c’est pas joli, mais c’est bon ! » « No microwave, no Picard, no machines. Just handmade »
116 rue Saint-Denis, 75002 Paris, métro « Etienne Marcel », www.baofamily.co
Le succès venant un « Gros Bao » a vu le jour au Canal Saint-Martin avec une carte plus étoffée (aubergine, viandes grillées, riz sauté etc.). Décor très cool.
72 quai de Jemmapes, 75010 Paris, métro « République »
Gros Bao ParisBlue Bao

PANDA PANDA (Chine)

Chinois nouvelle génération. C’est à dire jolie déco branchée qui n’a rien de complètement chinois, des jeunes en salle et à la direction, des plats inventifs qui cartonnent comme le poulet au pop-corn (que je ne vous conseille pas d’ailleurs). Aux fourneaux en revanche les mamies ont de l’expérience. Et elles assurent : Xiao Long Bao d’enfer (des aumônières avec un bouillon brûlant), les meilleures aubergines fondantes du monde, wontons qui dépotent. Le meilleur de Honk-Hong.
21 rue Juliette Dodu, 75010 Paris, métro « Colonel Fabien », www.pandapandagroup.com/fr/panda-panda
Egalement sous le nom de « Tiger Tiger » au 15 rue René Boulanger, 75010 Paris, métro « République »

LA MER DE CHINE (Chine)

Restaurant très traditionnel. Salade de méduse, crabe en mue sauté à l’ail (délicieux), langues de canard sautées, liseron d’eau et autres spécialités pointues. Décor bof bof, et pourtant dans le Michelin et le guide Gault et Millau…
159 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris, 01 45 84 22 49

RAVIOLIS CHINOIS NORD EST (Chine)

Google a bien résumé la situation : « Ce restaurant de poche propose des raviolis chinois faits maison, grillés ou à la vapeur, dans un cadre sobre ». Bon marché et très bon. A savoir quand même : quelques salades et un peu de riz accompagnent les raviolis. Mais rien d’autre à la carte !
11 rue Civiale, 75010 Paris, métro « Belleville » et 115 Rue Saint-Denis, 75001 Paris, métro « Les Halles », https://civiale.raviolinordest.com

ROLLS (Vietnam)

Rolls propose une réinterprétation moderne et saine du rouleau de printemps, utilisant des galettes de riz garnies de vermicelles, choux, et mesclun, avec des sauces maison. Ce concept parisien met l’accent sur la fraîcheur (certains rouleaux sont préparés minute), la variété pour tous les goûts, incluant végétariens et carnivores, et le tout fait maison. La déco vaut le détour avec des affiches pleines d’humour. Attention : 4 tables seulement !
29 rue des Jeuneurs, 75002 Paris, métro « Bourse » ou « Grands Boulevards », www.rolls.paris

PAUSE BOBUN (Vietnam)

Sans grande surprise un restaurant spécialisés dans les bobuns, mais les cocottes (porc caramel, poulet piment etc.). A la sortie du Jardin des Plantes, et ce n’est pas négligeable car peu de restaurants sympas dans ce périmètre.
3 rue Buffon, 75005 Paris, métro « Gare d’Austerlitz », https://pausebobun.fr

NY HAV (Cambodge et Vietnam)

Le 13e arrondissement de Paris compte presque 200 restaurants asiatiques. Autant vous dire que les débats sont sans fin sur la perle rare. Pour ma part je recommande Ny Hav, un restaurant qui propose une variété de plats traditionnels cambodgiens et vietnamiens. La patronne, d’origine cambodgienne, insiste toujours sur la fraîcheur des ingrédients et la richesse des herbes dans ses recettes. Le boeuf lôc-lac au gingembre et le boeuf à l’ananas piquant y sont très réussis. Ambiance familiale et décoration sans intérêt.
101 avenue de Choisy, 75013 Paris, métro « Maison Blanche », https://www.facebook.com/nyhav

DONG TAM (Vietnam)

Tous les classiques du Vietnam cuisinés et servis en famille. Mention spéciale pour le poisson au caramel. Une belle adresse !
12 rue Caillaux, 75013 Paris, 01 45 84 87 18, https://www.facebook.com/pages/Dong%20Tam/188096347895815/

THU-THU (Vietnam)

Il y a très longtemps de cela je me suis fixé une règle simple : ne jamais revenir deux fois dans le même restaurant. Sauf que parfois… comment vous dire… enfin bon… je craque, quoi… Vous en connaissez beaucoup des restaurants vietnamiens qui préparent à la demande les rouleaux de printemps et les nems ? Qui rendent les seiches et les currys aussi goûteux ? Et qui portent un nom aussi improbable que « Automne-Automne » ? Le secret (de famille) est jalousement gardé par Pham (la patronne), sa fille qui officie en salle et ses cousines aux couisines. Comme vous vous en doutez, je me suis promis… de ne jamais reprendre la même chose… et je n’ai jamais été déçu ! Donc n’hésitez pas à redécouvrir les grands classiques (les bo-bun sont dé-li-cieux) et à tester les ovnis du genre « marmite du chef » et son « riz spécial ». Il ne manque que la mousson pour se croire à Saigon !
51 bis, rue Hermel, 75018 Paris, 01 42 54 70 30, métro « Simplon »
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h. Fermé le dimanche, jour de la comptabilité… et de la fabrication des perles de coco ! www.facebook.com/thuthurestaurant18

KRUNG THEP (Thaïlande)

Demandez autour de vous et vous verrez bien : tous les voyageurs de retour de Thaïlande sont nostalgiques des petites marmites qui fument à tous les coins de rue à Bangkok, des épices envoûtantes, des mangues au parfum délicat… Un seul moyen de leur rendre l’appétit : les inviter au Krung Thep. Un carte longue comme le bras, un décor kitsch à souhait, et bien entendu des plats renversants « comme là-bas ». Ne vous trompez pas à la réservation car une partie de la salle est aménagée avec des tables basses en dessous lesquelles on mange assis sur des coussins, jambes repliées en tailleur. Parfait si vous avez votre date fait du yoga 😉 Deux points noirs toutefois : premièrement, soyez ponctuels car votre table ne sera pas gardée plus de 5 minutes (j’en ai fait l’expérience !). Deuxièmement, outre le fait de jeter les plats sur la table, la patronne a un talent très particulier : le sourire désagréable. La rançon du succès ?
61 rue de Belleville, 75019 Paris, métro « Belleville », 01 53 19 08 46

LAO SIAM (Thaïlande et Laos)

L’autre valeur sûre, avec le Krung Thep, de la cuisine thaï de qualité à Paris. Il y a toujours de la queue devant et au bout du tunnel des currys irréprochables, du cabillaud cuit en feuille de bananier et le fameux riz sauté à l’ananas (servi dans un demi-ananas).
49 Rue de Belleville, 75019 Paris, métro « Belleville », 01 40 40 09 68 (sans réservation)
Encore meilleur, je vous conseille le restaurant voisin « Ama Siam » qui est tenu par… les enfants des propriétaires de Lao Siam ! Cuisine d’enfance revisitées avec brio. Chou-fleur rôti, tourteau entier, bar à la vapeur et chose rare d’excellents desserts ! Joli décor indus.
49 Rue de Belleville, 75019 Paris, métro « Belleville », https://www.amasiam.com

SISENG (Asie)

Siseng est connu depuis 10 ans pour son concept innovant qui fusionne la cuisine asiatique, particulièrement les saveurs thaïlandaises et vietnamiennes, avec des éléments de la cuisine occidentale. Leur plat signature, le sino-burger, est un exemple parfait de cette fusion : un burger où le traditionnel pain buns est remplacé par un bao, une sorte de pain asiatique cuit à la vapeur, tendre et moelleux. Siseng propose également une variété d’autres plats inspirés de la street food asiatique, tout en utilisant des ingrédients de qualité et des touches créatives.
82 quai de Jemmapes, 75010 Paris, métro « Jacques Bonsergent », https://siseng.paris

BRIGADES DU TIGRE (Asie)

Toujours dans la cuisine fusion, et encore meilleur que Siseng, les Brigades du Tigre font parfaitement le job. Difficile de résumer leur carte car elle change en permanence, je vous recommande chaudement d’aller jeter un coup d’œil sur leur site internet (et de regarder la revue de presse !).
38 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris, métro « Poissonnière » ou « Grands Boulevards », www.brigadedutigre.fr

RETOUR A MA SELECTION DES MEILLEURS RESTAURANTS DE PARIS et à MON GUIDE TOURISTIQUE SUR PARIS

0 comments on “Les meilleurs restaurants asiatiques de ParisAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *