Noël Grands Magasins Paris

Illuminations et vitrines de Noël à Paris

QUELLE EST LA DATE des illuminations ?

Dernière mise à jour le 14/11/2021

Les fêtes de fin d’année approchent, et vous me demandez fréquemment quelles sont les dates des illuminations de Noël en 2021, ainsi que les bons plans pour les marchés de Noël. Essayons d’y voir plus clair…

Les illuminations et les vitrines de Noël sont une grande tradition à Paris, et ce malgré la crise. La « ville-lumière » mérite bien son nom… Sans grande surprise, je vous conseillerai de débuter votre promenade par les Champs-Elysées, illuminés du 21/11/2021 au 09/01/2022 de 17h à 2h00 (et toute la nuit les 24 et 31/12). Sur près de 2km, 400 platanes (sur les 600 de l’avenue) seront recouverts de guirlandes scintillantes en forme de forme de verre ballon de couleur rouge qui font leur petit effet. Petit détail : les illuminations de Noël sur les Champs-Elysées c’est 150 000 visiteurs quotidiens. Mieux vaut passer tard si vous avez prévu de déclarer votre flamme…

Avenue Montaigne et Madeleine

Non loin de là, l’avenue Montaigne vaut le détour : les grandes maisons de couture (Dior, Chanel, Gucci etc.) rivalisent de créativité (et de moyens !) pour épater le chaland. Chaque année c’est différent, chaque année on pense avoir tout vu et on est toujours impressionné au mois de décembre suivant. Descendez ensuite jusqu’à la Place de la Concorde, prenez à gauche la majestueuse rue Royale et attardez-vous place de la Madeleine devant l’épicerie de luxe Fauchon. Vous comprendrez ce que signifie l’expression « faire du lèche vitrines »… Poursuivez rue Tronchet et vous trouverez sur votre droite les Grands Magasins du Boulevard Haussmann.

Grands-magasins du Printemps et des Galeries Lafayette

Petits comme grands adoreront les vitrines de jouets, les sapins géants et la féerie des illuminations au Printemps (dès le 10/11) et aux Galeries Lafayette du 17/11/2021 au 5 janvier 2022 (dès le 6 on démonte pour préparer la quinzaine du blanc !). Vitrines habituelles au Printemps en revanche ce sera « 1,2,3… Noël ! » aux Galeries Lafayette :

– Une fois de plus, et ce depuis 1976, le grand sapin retrouvera sa place sous la coupole du magasin principal. C’est vraiment impressionnant. Une animation sons et lumière a lieu toutes les 30 minutes. Je vous recommande chaudement d’aller faire également un tour sur le « glass walk ». C’est une passerelle en verre de 9m de long qui est suspendue à 16m au dessus du vide. Pas mal d’attente, mais avec un peu de chance…

– La nouveauté 2021 c’est le partenariat avec Disney +. Pas tant pour la présence des personnages iconiques de l’écurie Disney dans les vitrines (Pixar, Marvel, Star Wars etc.) que pour la création d’une piste de roller permettant de « se déhancher sur les musiques cultes des plus grands films et séries Disney + ». Ca se passera du 1er décembre au 23 décembre 2021 au 4e étage du magasin du Boulevard Haussmann, entrée gratuite, réservation sur place. Je vous dirai prochainement comment ça se passe avec les rollers (prêt sur place ? Location ?).

LA SAMARITAINE

Après 15 ans de fermeture ce grand magasin mythique a rouvert ses portes en mai 2021. Une visite du magasin historique (le long de la Seine) s’impose ! Le coup d’envoi des vitrines est prévu pour le 9 novembre 2021 et leur fermeture le 11 janvier 2022. Le thème 2021 ? Les jardins à la Française : « une vision enchantée et théâtrale des jardins enneigés où se côtoient sapins sculptés, éléments givrés et gourmandises végétales »…

Le Bon Marché

Je conseille enfin aux grands gourmands de prendre le métro à Saint-Lazare pour se rendre au Bon Marché, une institution de la rive gauche (station Sèvres-Babylone). En plus des vitrines de Noël sur le thème du pain d’épices (du 29/10/2021 au 01/01/2022, 4 vitrines « Musical, Cheerleader, Hip Hop et Cabaret Burlesque »), la Grande Epicerie ravira les yeux et les palais les plus exigeants (salades de fleurs, eaux minérales du bout du monde, bonbons rares et autres extravagances).

Marchés de Noël

Côté marchés de Noël, je serai moins enthousiaste, et c’est un doux euphémisme. Je me souviens très bien de l’arrivée au milieu des années 90 du premier grand marché de Noël à Paris, sur le parvis de la Défense. Des gros camions ont déchargé des dizaines de cabanes en contreplaqué, on a mis de la moquette rouge et du gui en plastique. Ca y est, c’est Noël ! A nous les churros, les masques africains et les bonnets à poils made in China. Et pourquoi pas des pneus neige tant qu’on y est ? Il faut bien que les commerçants amortissent  les 15 000 € de location hebdomadaire… La mode a progressé depuis vers d’autres lieux plus touristiques de la capitale, sans la moindre recherche d’authenticité. On est bien loin de Strasbourg (451e édition), de Colmar, Kaysersberg et bien entendu Nuremberg chez nos voisins allemands !

Force est de constater que depuis les attentats et les manifestations des Gilets Jaunes les commerçants hésitent à se déplacer… tout comme les clients. L’engouement est donc sérieusement retombé et certains marchés qui avaient leur petite réputation ont disparu, comme celui du trocadéro.

Si une envie irrépressible de (mauvais) vin à la cannelle se fait toutefois sentir, vous pourrez toujours vous fournir dans l’un des deux plus grands marchés de Noël de la capitale :

– la Défense. 200 exposants, du 25 novembre au 29 décembre 2021 de 11h à 20h (22h le samedi). Objets de décoration, chalets de restauration, cadeaux et ferme avec des animaux pour les enfants.

– Jardin des Tuileries. 100 exposants, du 20 novembre 2021 au 02 janvier 2022. Suite à une grande brouille entre la Mairie de Paris et son organisateur, le grand marché de Noël de la Concorde / Champs Elysées a déménagé aux Tuileries. C’est désormais ici que vous trouverez ses chalets en bois, une patinoire de 1200 m2, du sucré et du salé à picorer et une grande roue de 70m de haut (la plus grande roue mobile au monde). 

Allez, santé !

0 comments on “Illuminations et vitrines de Noël à ParisAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.