Noël Grands Magasins Paris

Illuminations et vitrines de Noël à Paris

Mise à jour de décembre 2020
2020 n’est pas une année comme les autres, je pense qu’il est inutile de rappeler pourquoi.
Cette page concerne 2019 et n’a pas été mise à jour pour le réveillon 2020 / 2021 car en raison du couvre feu et du contexte sanitaire la quasi-totalité des marchés de Noël ont été annulés à Paris.
Les illuminations ont été en revanche maintenues : Champs-Elysées, grands magasins du Printemps et des Galleries Lafayette etc.
********************************

QUELLE EST LA DATE des illuminations ?

Les fêtes de fin d’année approchent, et vous me demandez fréquemment quelles sont les dates des illuminations de Noël en 2019, ainsi que les bons plans pour les marchés de Noël. Essayons d’y voir plus clair…

Les illuminations et les vitrines de Noël sont une grande tradition à Paris, et ce malgré la crise. La « ville-lumière » mérite bien son nom… Sans grande surprise, je vous conseillerai de débuter votre promenade par les Champs-Elysées, illuminés du 24/11/2019 au 08/01/2019 de 17h à 2h00 (et toute la nuit les 24 et 31/12). Sur près de 2km, 415 platanes seront recouverts de rideaux lumineux et autres guirlandes scintillantes qui font leur petit effet, sans parler de la grande roue du Jardin des Tuileries qui permettra de faire de bien jolies photos. Petit détail : les illuminations de Noël sur les Champs-Elysées c’est 500 000 visiteurs quotidiens. Mieux vaut passer tard si vous avez prévu de déclarer votre flamme…

Avenue Montaigne et Madeleine

Non loin de là, l’avenue Montaigne vaut le détour : les grandes maisons de couture (Dior, Chanel, Gucci etc.) rivalisent de créativité (et de moyens !) pour épater le chaland. Chaque année c’est différent, chaque année on pense avoir tout vu et on est toujours impressionné au mois de décembre suivant. Descendez ensuite jusqu’à la Place de la Concorde, prenez à gauche la majestueuse rue Royale et attardez-vous place de la Madeleine devant les épiceries de luxe Fauchon et Hédiard. Vous comprendrez ce que signifie l’expression « faire du lèche vitrines »… Poursuivez rue Tronchet et vous trouverez sur votre droite les Grands Magasins du Boulevard Haussmann.

Grands-magasins du Printemps et des Galeries Lafayette

Petits comme grands adoreront les vitrines de jouets, les sapins géants et la féerie des illuminations aux Galeries Lafayette et au « Printemps » du 20/11/2019 au 5 janvier 2020 (dès le 6 on démonte pour préparer la quinzaine du blanc !). Cette année les vitrines de Noël des Galeries Lafayette auront comme thème « la ruche de Noël » avec des tableaux mettant en scène des personnages inspirés des abeilles (ces vitrines sont généralement les plus réussies). Au Printemps ce seront des « drôles d’animaux imaginés en collaboration avec de grandes marques » (les amoureux du marketing et du placement produit seront ravis) avec une précision : « sur les 11 vitrines de l’enseigne, quatre sont animées et pensées pour les enfants, sans aucun produit à vendre ».

Le Bon Marché

Je conseille enfin aux grands gourmands de prendre le métro à Saint-Lazare pour se rendre au Bon Marché, une institution de la rive gauche (station Sèvres-Babylone). En plus des vitrines de Noël (du 06/11 au 01/01/2020), la Grande Epicerie ravira les yeux et les palais les plus exigeants (salades de fleurs, eaux minérales du bout du monde, bonbons rares et autres extravagances).

Marchés de Noël

Côté marchés de Noël, je serai moins enthousiaste, et c’est un doux euphémisme. Je me souviens très bien de l’arrivée au milieu des années 90 du premier grand marché de Noël à Paris, sur le parvis de la Défense. Des gros camions ont déchargé des dizaines de cabanes en contreplaqué, on a mis de la moquette rouge et du gui en plastique. Ca y est, c’est Noël ! A nous les churros, les masques africains et les bonnets à poils made in China. Et pourquoi pas des pneus neige tant qu’on y est ? Il faut bien que les commerçants amortissent  les 15 000 € de location hebdomadaire… La mode a progressé depuis vers d’autres lieux plus touristiques de la capitale, sans la moindre recherche d’authenticité. On est bien loin de Strasbourg (450e édition), de Colmar, Kaysersberg et bien entendu Nuremberg chez nos voisins allemands !

Force est de constater que depuis les attentats et les manifestations des Gilets Jaunes les commerçants hésitent à se déplacer… tout comme les clients. L’engouement est donc sérieusement retombé et certains marchés qui avaient leur petite réputation ont disparu (Trocadéro et Montparnasse notamment).

Si une envie irrépressible de (mauvais) vin à la cannelle se fait toutefois sentir, vous pourrez vous fournir dans les marchés de Noël suivants de midi à 20h00 (parfois plus tard les vendredi et samedis soir) :

– Hôtel de Ville (13/12/2019 – 01/01/2020)

– Saint-Germain des Prés (30/11/2019 – 05/01/2020)

– la Défense (21/11/2019 – 22/12/2019)

A noter : suite à une grande brouille entre la Mairie de Paris et son organisateur, le grand marché de Noël de la Concorde / Champs Elysées n’est plus organisé.

Allez, santé !

0 comments on “Illuminations et vitrines de Noël à ParisAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *