Noël Grands Magasins Paris

Illuminations et vitrines de Noël à Paris

QUELLE EST LA DATE des illuminations ?

Dernière mise à jour le 20/11/2022

Les fêtes de fin d’année approchent, et vous me demandez fréquemment quelles sont les dates des illuminations de Noël en 2022, ainsi que les bons plans pour les marchés de Noël. Essayons d’y voir plus clair…

Les illuminations et les vitrines de Noël sont une grande tradition à Paris, et ce malgré la crise. La « ville-lumière » mérite bien son nom… Sans grande surprise, je vous conseillerai de débuter votre promenade par l’avenue des Champs-Elysées, illuminés du 20/11/2022 au 02/01/2023 de 17h à 23h45 (et toute la nuit les 24 et 31/12). Sur près de 2 km, 400 platanes (sur les 600 de l’avenue) seront recouverts de nouvelles guirlandes scintillantes écoresponsables de couleur « dorée et champagne » (pour un coût de 1 million d’euros !). Petit détail : les illuminations de Noël sur les Champs-Elysées c’est 150 000 visiteurs quotidiens. Mieux vaut passer tard si vous avez prévu de déclarer votre flamme…

Avenue Montaigne et Madeleine

Non loin de là, l’avenue Montaigne vaut le détour : les grandes maisons de couture (Dior, Gucci etc.) rivalisent de créativité (et de moyens !) pour épater le chaland. Chaque année c’est différent, chaque année on pense avoir tout vu et on est toujours impressionné au mois de décembre suivant. Descendez ensuite jusqu’à la Place de la Concorde, prenez à gauche la majestueuse rue Royale et attardez-vous rue du Faubourg Saint-Honoré (Hermès, Chanel…). Poursuivez Place de la Madeleine, rue Tronchet et vous trouverez sur votre droite les Grands Magasins du Boulevard Haussmann.

Grands-magasins du Printemps et des Galeries Lafayette

Petits comme grands adoreront les vitrines de jouets, les sapins géants et la féerie des illuminations au Printemps et aux Galeries Lafayette du 09/11/2022 au 05/01/2023 (dès le 6 on démonte pour préparer la quinzaine du blanc !).

Printemps

Après plusieurs éditions de vitrines sans thème particulier cette année c’est le cirque qui fait son entrée au Printemps avec 11 tableaux : funambules, clowns, dompteurs et toute la clique emmenés par un Monsieur Loyal qui « ressemble terriblement au Père Noël ». 

Des animations sont prévues durant la période avec des démonstrations de jouets, de jeux de société et des ateliers sur plein de thèmes sympas (programme ici).

Autre nouveauté cette année, un escape game situé au 7ème étage du Printemps de la Femme sous la coupole Binet (64 bd Haussmann, 75009 PARIS). Le problème à résoudre n’est pas simple : Monsieur Loyal a disparu et on a 20 minutes pour le retrouver ! Inscriptions sur place ou bien en ligne (8€ par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans, 1000 places par jour). Qui sait, il y aura peut-être des Rolex à gagner ?

GALERIES LAFAYETTE

Les cousins des Galeries Lafayette ne sont bien sûr pas en reste avec leur programme « Planète Sapin » « Mission Noël ».

Une fois de plus, et ce depuis 1976, le grand sapin retrouvera sa place sous la coupole du magasin principal. C’est vraiment impressionnant. Une animation sons et lumière a lieu toutes les 30 minutes. Je vous recommande chaudement d’aller faire également un tour sur le « glass walk ». C’est une passerelle en verre de 9m de long qui est suspendue à 16m au dessus du vide. Pas mal d’attente, mais avec un peu de chance…

Evidemment le grand magasin prévoit un paquet d’animation (programme ici) dont on a du mal à savoir si c’est gratuit : photo avec le Père Noël, expérience immersive, conte… 

LA SAMARITAINE

Après 15 ans de fermeture ce grand magasin mythique a rouvert ses portes en mai 2021. Une visite du magasin historique (le long de la Seine) s’impose : l’art nouveau est ici en majesté. Le coup d’envoi des vitrines est prévu pour le 6 novembre (fermeture le 25/12). Le thème 2022 ? « La danse »… Bon, j’y suis passé et les vitrines « du rock au disco en passant par le Hip-Hop » ne sont pas démentes… Jolies pour des yeux d’adultes mais franchement ennuyantes pour les kids.

Le Bon Marché

Je conseille enfin aux grands gourmands de prendre le métro à Saint-Lazare pour se rendre au Bon Marché, une institution de la rive gauche (station Sèvres-Babylone). Seulement 4 vitrines de Noël visibles depuis la rue (sur le thème « La Fabrique des boules de Noël du Bon Marché » du 28/10 au 25/12) mais une déco souvent surprenante dans tout le magasin (en particulier à la Grande Epicerie) qui ravira les yeux et les palais les plus exigeants (salades de fleurs, eaux minérales du bout du monde, bonbons rares et autres extravagances).

Marchés de Noël

Côté marchés de Noël, je serai moins enthousiaste, et c’est un doux euphémisme. Je me souviens très bien de l’arrivée au milieu des années 90 du premier grand marché de Noël à Paris, sur le parvis de la Défense. Des gros camions ont déchargé des dizaines de cabanes en contreplaqué, on a mis de la moquette rouge et du gui en plastique. Ca y est, c’est Noël ! A nous les churros, les masques africains et les bonnets à poils made in China. Et pourquoi pas des pneus neige tant qu’on y est ? Il faut bien que les commerçants amortissent  les 15 000 € de location hebdomadaire… La mode a progressé depuis vers d’autres lieux plus touristiques de la capitale, sans la moindre recherche d’authenticité. On est bien loin de Strasbourg (452e édition), de Colmar, Kaysersberg et bien entendu Nuremberg chez nos voisins allemands !

Force est de constater que depuis les attentats, les manifestations diverses et la Covid les commerçants hésitent à se déplacer… tout comme les clients. L’engouement est donc sérieusement retombé et certains marchés qui avaient leur petite réputation ont disparu, comme celui du Trocadéro.

Si une envie irrépressible de (mauvais) vin à la cannelle se fait toutefois sentir, vous pourrez toujours vous fournir dans l’un des deux plus grands marchés de Noël de la capitale :

– Jardin des Tuileries. 100 exposants, du 19 novembre 2022 au 08 janvier 2023 de 11h à minuit. Suite à une grande brouille entre la Mairie de Paris et son organisateur, le grand marché de Noël de la Concorde / Champs Elysées a déménagé aux Tuileries. C’est désormais ici que vous trouverez ses chalets en bois, une patinoire de 1200 m2, du sucré et du salé à picorer, une fête foraine et une grande roue de 70m de haut (la plus grande roue mobile au monde). 

– la Défense. 200 exposants, du 23 novembre au 24 décembre 2022 de 11h à 20h (22h le samedi), plus d’infos ici. Objets de décoration, chalets de restauration, cadeaux, ateliers créatifs et ferme avec des animaux pour les enfants.

Allez, santé !

Voici quelques photos en vrac des Galeries Lafayette et de la fête foraine des Tuileries…
Sapin de Noël géant des Galeries Lafayette

Galeries Lafayette Paris

Vitrine des Galeries Lafayette

Illuminations Place Vendôme

Visite fête foraine des Tuileries

Vin chaud fête des Tuileries

Raclette Tuileries Paris

Vin chaud Tuileries

Vin chaud Paris

Tartiflette Paris

Stand forain Tuilerie Noël

Père Noël des Tuileries

Patinoire des Tuileries

Marrons chauds Paris

Marché de Noël des Tuileries

Grande roue des Tuileries à Paris

Gaufres Paris

Fête foraine des Tuileries

Fête foraine Paris

Churros Paris

Chalet Tuileries

Chalet marché de Noël des Tuileries

Bar marché de Noël des Tuileries

Barbe à papa Paris

0 comments on “Illuminations et vitrines de Noël à ParisAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *